Un site unique

Le festival se déroule dans un site emblématique : le quartier “Agropolis” à Montpellier.

Agropolis c'est une remarquable communauté d’hommes et de femmes impliquées dans la recherche et le développement, en agronomie et environnement. Depuis 1986, Agropolis est ainsi le siège de nombreux instituts de recherche, formation et transfert des connaissances : Institut Agro, Agroparistech, Cirad, IRD, INRAE, Agropolis International, Agropolis Fondation... 

Ce lieu unique se situe dans un véritable écrin de nature  : la réserve naturelle du Lez. 

Les berges du Lez sont un site remarquable labellisées à plusieurs titres comme Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique, classées en zone Natura 2000, protégées au titre des paysages de Frédéric Bazille.

Parmi ces berges, la réserve naturelle du Lez, est un site exceptionnel de 20 ha, coupé par les falaises.

La présence d’un site de chasse de l'homme de Néanderthal,  de la voie Domitienne,  témoignent de la longue occupation humaine. Un sentier de randonnée, la « marathonienne »,  traverse la réserve naturelle et la ripisylve (forêt de bord de rivière) depuis l'entrée de la rue de Ferran (domaine de Méric) jusqu'au domaine de la Valette. Le parcours peut être prolongé jusqu'au parking d'Agropolis Muséum et les bords de la Lironde, affluent du Lez. Il permet de longer deux anciens moulins (Navitau, Martinet) et de découvrir le domaine de Lavalette, anciennement viticole et agricole, un ensemble unique : on y voit le bâtiment de l'ancienne manufacture d’indiennes, le grand et le petit moulin, l’imposante « paissière » (seuil, bief, « chaussée ») de ces moulins, le château de la Valette (ex-orphelinat de Lunaret), un arboretum riche d'une vingtaine de cyprès chauves, une glacière et les vestiges d'un ancien moulin « à bards » (scierie de  dalles de pierre)  en rive gauche.

Ce sont tous ces aspects qui ont fait d’Agropolis une source d’inspiration et le lieu tout désigné pour le projet “Agropol’Eat Festival”.

Plaquette du site Natura 2000